YYT : Voyager en toute sécurité

 

Changements dans l’aérogare :

  • Nous travaillons avec nos entreprises à contrat afin d’améliorer le nettoyage des surfaces dans les endroits les plus fréquentés de l’aérogare ainsi que des parties fréquemment touchées par les voyageurs.
  • Afin d’accroître la distanciation physique et de limiter la propagation de la COVID-19, les non-passagers n’ont plus accès à la zone de retrait des bagages dans la zone des arrivées.
  • Nous avons réduit les services à l’aéroport afin de limiter l’exposition au virus et pour que les équipes de nettoyage puissent se concentrer sur les endroits les plus fréquentés de l’aérogare. Il s’agit notamment des espaces de jeux pour enfants au rez-de-chaussée et au premier étage, lesquels sont actuellement fermés.
  • Des responsables des services de santé conseillent aux passagers arrivant de l’extérieur de la province de s’isoler pendant 14 jours.
  • Nous diffusons dans l’aérogare des messages sur l’auto-isolement et la distanciation sociale.
  • Afin de réduire les contacts entre les personnes, les sièges ont été retirés ou sont condamnés dans de nombreux endroits de l’aérogare.

Conséquences de la pandémie sur les déplacements

  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador exige que les voyageurs qui arrivent dans la province remplissent une déclaration et un plan d’isolement.
  • Les personnes arrivant à Terre-Neuve-et-Labrador (région de l’Atlantique) doivent s’auto-isoler pendant 14 jours. Pour en savoir plus, voir les ordonnances de santé publique.
  • L’avis suivant est en vigueur : les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada doivent être évités.
  • En raison de la situation actuelle, les vols ont été réduits. Pour obtenir des renseignements sur les vols et les changements d’itinéraires, les voyageurs peuvent s’adresser directement aux compagnies aériennes.

 

Comment rester en sécurité à YYT

Masques

À compter du 3 juillet 2020, toute personne présente à l’aéroport doit porter un masque ou un couvre-visage.

Conformément aux recommandations des services de santé publique et aux exigences de Transports Canada, nous exigeons que les personnes présentes dans l’aéroport, c’est-à-dire les employés et les voyageurs, portent un masque ou un couvre-visage à l’intérieur de l’aérogare. Les masques et les couvre-visage constituent une barrière et sont particulièrement utiles là où la distanciation physique n’est pas possible.

Transports

À compter du vendredi 3 juillet, seuls les passagers et les employés de l’aéroport auront accès à l’aérogare. Des exceptions pourront être accordées dans des circonstances particulières.

Si un voyageur a besoin d’aide, une seule personne peut l’accompagner à l’intérieur de l’aérogare; cette personne doit porter un masque.

Si vous allez chercher ou déposez un passager dans la zone en bordure de l’aérogare qui est réservée à cet effet, veuillez rester dans votre véhicule et ne laissez pas celui-ci sans surveillance.

Afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des chauffeurs, nous travaillons avec nos services de transport terrestre, et de nouveaux protocoles ont été mis en place. Le nombre de passagers par véhicule a été réduit, et les véhicules sont nettoyés après chaque sortie de passager.

Les voyageurs et les employés de l’aéroport ont toujours accès aux services de Metrobus Transit. Pour vous renseigner sur les modifications d’horaire et les procédures mises en œuvre pour protéger les passagers et les employés, consultez le site https://www.metrobus.com/covid19/.

Stationnement

Les cabines des stationnements étant actuellement fermées, veuillez utiliser les bornes de paiement à la sortie. Vous trouverez des lingettes désinfectantes près des bornes de paiement situées à l’intérieur de l’aérogare afin que vous puissiez essuyer les machines avant et après leur utilisation.

Afin d’éviter l’intérieur de l’aérogare lorsque vous venez chercher des membres de votre famille ou des amis, utilisez l’aire d’attente avec téléphones cellulaires qui est gratuite, ou le stationnement de courte durée.

À l’intérieur de l’aérogare

Conformément aux exigences relatives à la distanciation physique, maintenez aux moins deux longueurs de bras (2 mètres) entre vous et toute autre personne.

Venez seulement à l’aéroport si vous y travaillez ou si vous devez prendre un avion. Si un voyageur a besoin d’aide, une seule personne peut l’accompagner à l’intérieur de l’aérogare; cette personne doit porter un masque.

Services à l’aéroport

Les heures d’ouverture des restaurants et des boutiques seront modifiées en fonction de la situation. La plupart des services sont temporairement fermés, mais certains ont rouvert.

Pour obtenir les heures d’ouverture des restaurants et des boutiques, consultez : Restaurants et boutiques

Certains services ont été réduits ou sont fermés, comme le salon Feuille d’érable d’Air Canada dans la zone des départs, ainsi que les espaces de jeux pour enfants.

Hygiène

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez des gels hydro-alcooliques désinfectants uniquement si vous n’avez pas de savon et d’eau.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec vos mains si vous ne les avez pas d’abord lavées.
  • Évitez les contacts directs avec des personnes malades.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous ensuite les mains.

L’administration aéroportuaire poursuit sa collaboration avec les autorités sanitaires et les partenaires de l’aéroport pour suivre la situation et mettre en place les procédures nécessaires. La sécurité des voyageurs, des employés et des gens en général est une priorité absolue.

Liens utiles :

Government of Newfoundland and Labrador (en anglais)

Gouvernement du Canada

ACSTA